PORTIER VIDÉO CONNECTÉ

CRÉATION DE L’APPLICATION POUR MOBILES IOS & ANDROID
Client : SOMFY – Sdesigner 2018

Design d’une application mobile dédiée au pilotage de la nouvelle platine visiophone connectée de Somfy . Ce Door Phone a la particularité de fonctionner sans moniteur, le pilotage s’effectue depuis le smartphone de l’utilisateur.

L’application fonctionne à la fois sur les systèmes IOS et Android. L’interface est conçue pour pouvoir s’adapter aux différents modèles d’écrans existants (largeur et densité).

Sdesigner s’est chargé de fournir aux développeurs des spécifications techniques d’intégration précises et détaillées pour chaque écran pour optimiser la phase d’intégration et garantir qu’un maximum d’utilisateurs pourront utiliser confortablement l’application depuis leurs différents types d’appareils mobiles.

DOMAINES D’INTERVENTION :

– CRÉATION DES ÉCRANS ET DU PRINCIPE DE NAVIGATION
– DIRECTION ARTISTIQUE / GRAPHISME
– ARBORESCENCE FONCTIONNELLE / FLOW MAP
– WORDING / CRÉATION DES TEXTES (MULTILINGUE)
– SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES D’INTÉGRATION
– CRÉATION DES ANIMATIONS DE TRANSITION
– DÉMONSTRATEUR VIDÉO DE L’INTERFACE

PARTICULARITÉS DE L’APPLICATION :

Pour rester dans l’esprit « Do it yourself » qui est une valeur phare de Somfy, l’application inclut un tutoriel étape par étape qui permet d’installer facilement son visiophone sur son portail et de réaliser tous les branchements nécessaires de manière simple et rapide.

Les illustrations du tutoriel d’installation ont été réalisées par Sdesigner en parallèle au Design de l’interface. Certains schémas sont animés pour faciliter la compréhension tout en réduisant le temps d’installation.

Le volet « wording » (textes de l’application), comme tous les autres livrables énumérés plus haut fait aussi l’objet de plusieurs propositions et ajustements tout au long du projet. Travailler en méthode agile tout en fournissant plusieurs propositions créatives à chaque étape permet de s’assurer tout au long du projet que l’ensemble concorde au mieux avec les attentes de Somfy.

L’application Vconnect devant être traduite dans tous les langues, il fallait également penser les textes et les spécifications techniques d’intégration en prenant en compte cette contrainte et donc en prévoyant leur encombrement sur chaque type d’écran pour couvrir tous les cas possibles.

À la fin de l’installation du matériel (platine de rue), la configuration de l’application est très rapide. Elle permet notamment au utilisateurs de personnaliser l’interface en fonction du contexte d’installation de chaque VCONNECT avec un concept original qui permet aussi de mieux les différencier si on utilise plusieurs appareils.

 APPLICATION « VCONNECT »

EXEMPLES D’UTILISATION